Entre famine et obésité : l’évolution du poids des enfants dans le monde

famine-obésité-évolution du poids des enfants dans le monde

Le poids des enfants à travers le monde évoquent deux phénomènes diamétralement opposés : la persistance de la famine dans certaines régions du monde et la croissance importante de l’obésité dans les pays les plus développés. Dans les deux situations, les conséquences sur la santé des enfants peuvent être sérieuses. Quelles sont les dernières évolutions du poids chez les enfants et les adolescents dans le monde ? Santé Sur le Net s’est intéressée de près à cette question.

Lire la suite

Limiter les effets du régime occidental grâce au thé vert

bienfaits du thé vert pour limiter les effets néfastes du régime occidental

Boosteur cérébral, amincissant, anti-cancéreux, on ne compte désormais plus les avantages associés à la consommation du thé vert. La liste s’allonge d’année en année. Aujourd’hui, c’est dans le régime occidental trop riche en graisses et en sucres qu’il joue un nouveau rôle thérapeutique…

Lire la suite

Le surpoids augmente les risques d’avoir un enfant atteint de malformations

obesite-maternelle-surpoids-malformations-enfant
Récemment, des chercheurs suédois ont montré que les femmes en surpoids présentaient un risque plus élevé d’avoir un enfant atteint de malformations à la naissance. Ce risque est d’autant plus important que la femme souffre d’obésité sévère. Les malformations concernent le cœur, le squelette, l’appareil urinaire ou encore les lèvres. C’est en équilibrant le poids de la future mère avant et non pendant la grossesse que l’on diminue ce risque de malformations.

Lire la suite

Un ver, remède contre l’obésité ?

ver remède obesité

Une équipe de chercheurs danois et australiens a fait la découverte d’un gène, issu d’un petit ver, capable de stimuler la sensation de satiété, mais aussi de susciter le désir de faire du sport après un repas. Une avancée majeure dans la lutte contre l’obésité.

Lire la suite

Urgences : plus fréquentes et plus compliquées

urgences - couloirs d'hôpital

L’obésité est aujourd’hui devenue la pathologie non infectieuse la plus fréquente dans le monde. Et la France n’échappe pas à ce fléau, dont la prévalence ne cesse d’augmenter d’année en année. La prise en charge des personnes obèses dans les services d’urgences est complexe, car de nombreux équipements s’avèrent inadaptés à leur morphologie.

Lire la suite

Surpoids et obésité : un fléau encore d’actualité

obésité et surpoids

2,2 milliards de personnes dans le monde sont en surpoids en 2015, dont 107,7 millions d’enfants. Des chiffres qui n’ont cessé d’augmenter ces 25 dernières années, faisant du surpoids un défi majeur de santé publique mondiale. Bien qu’il reste du travail, la France n’est pas un si mauvais élève …

Lire la suite

Obésité après 60 ans : l’activité physique, un remède ?

activité sportive-seniors-obésité
Prendre de l’âge s’associe souvent à « prendre du poids ». Or, le surpoids et l’obésité sont à l’origine de pathologies chroniques, telles que le diabète de type II, ou encore l’arthrose. L’activité physique est une solution pour lutter contre l’obésité liée à l’âge, mais quel type d’activité choisir ?

Lire la suite

Interview exclusive de la ligue nationale contre l’obésité

ligue national contre l'obésité

L’obésité, définie comme l’excès pathologique de masse graisseuse, est de nos jours une épidémie mondiale. En France, le nombre de patients obèses était estimé à 6 922 215 en 2012 selon Obépi. Le combat contre l’obésité est une nécessité. Très impliquée, la ligue nationale contre l’obésité nous parle de la maladie et de ses actions pour améliorer la prise en charge de ces patients.

Lire la suite

Obésité : la chirurgie, et après ?

obesite chirurgie

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, concerne environ 40 000 personnes par an en France. Elle consiste à diminuer la taille de l’estomac, ou à shunter l’organe, limitant ainsi les apports et l’assimilation de nourriture. Si ses bénéfices sur la perte de poids et l’amélioration des maladies associées (diabète, hypertension…) sont indéniables, cette chirurgie de l’obésité n’est pas dénuée d’effets secondaires.

Lire la suite

Une protéine impliquée dans la perte de poids ?

L’obésité est une problématique actuelle à laquelle le Monde entier fait face. Il est alors indispensable d’attirer l’attention, et plus particulièrement celle des jeunes sur la prévention contre les risques liés à la surcharge pondérale ainsi que de développer des moyens thérapeutiques permettant de limiter la gravité des conséquences associées.

Lire la suite