Urgences : plus fréquentes et plus compliquées

urgences - couloirs d'hôpital

L’obésité est aujourd’hui devenue la pathologie non infectieuse la plus fréquente dans le monde. Et la France n’échappe pas à ce fléau, dont la prévalence ne cesse d’augmenter d’année en année. La prise en charge des personnes obèses dans les services d’urgences est complexe, car de nombreux équipements s’avèrent inadaptés à leur morphologie.

Lire la suite

Surpoids et obésité : un fléau encore d’actualité

obésité et surpoids

2,2 milliards de personnes dans le monde sont en surpoids en 2015, dont 107,7 millions d’enfants. Des chiffres qui n’ont cessé d’augmenter ces 25 dernières années, faisant du surpoids un défi majeur de santé publique mondiale. Bien qu’il reste du travail, la France n’est pas un si mauvais élève …

Lire la suite

Les vertus du piment

vertus piment

Le piment est connu pour son utilisation culinaire mais très peu pour ses vertus thérapeutiques. Il aurait des effets bénéfiques dans la prise en charge de l’obésité et des douleurs neuropathiques.

Lire la suite

Entre famine et obésité : l’évolution du poids des enfants dans le monde

famine-obésité-évolution du poids des enfants dans le monde

Le poids des enfants à travers le monde évoquent deux phénomènes diamétralement opposés : la persistance de la famine dans certaines régions du monde et la croissance importante de l’obésité dans les pays les plus développés. Dans les deux situations, les conséquences sur la santé des enfants peuvent être sérieuses. Quelles sont les dernières évolutions du poids chez les enfants et les adolescents dans le monde ? Santé Sur le Net s’est intéressée de près à cette question.

Lire la suite

Limiter les effets du régime occidental grâce au thé vert

bienfaits du thé vert pour limiter les effets néfastes du régime occidental

Boosteur cérébral, amincissant, anti-cancéreux, on ne compte désormais plus les avantages associés à la consommation du thé vert. La liste s’allonge d’année en année. Aujourd’hui, c’est dans le régime occidental trop riche en graisses et en sucres qu’il joue un nouveau rôle thérapeutique…

Lire la suite

Le surpoids augmente les risques d’avoir un enfant atteint de malformations

obesite-maternelle-surpoids-malformations-enfant
Récemment, des chercheurs suédois ont montré que les femmes en surpoids présentaient un risque plus élevé d’avoir un enfant atteint de malformations à la naissance. Ce risque est d’autant plus important que la femme souffre d’obésité sévère. Les malformations concernent le cœur, le squelette, l’appareil urinaire ou encore les lèvres. C’est en équilibrant le poids de la future mère avant et non pendant la grossesse que l’on diminue ce risque de malformations.

Lire la suite