L’humanité face à l’obésité et à la sous-nutrition

L’humanité face à l’obésité et à la sous-nutrition

A l’échelle mondiale, plus de 2 milliards d’adultes et d’enfants sont en surpoids ou obèses. Parallèlement, 150 millions d’enfants dans le monde souffrent d’un retard de croissance lié à la sous-nutrition. L’humanité se retrouve au XXIème siècle face à un double défi, gérer à la fois l’obésité et la dénutrition. Explications.

Lire la suite

Et si notre poids influençait notre odorat ?

Et si notre poids influençait notre odorat ?

Est-ce que l’obésité modifie nos sens? C’est en s’interrogeant notamment sur le lien entre poids et performances olfactives que quatre chercheurs néo-zélandais ont passé en revue une vingtaine d’études sur le sujet englobant pas moins de 1400 personnes. Leur conclusion?…

Lire la suite

Complications de l’obésité : la composition du tissu adipeux en cause

Complications de l’obésité : la composition du tissu adipeux en cause

En France, près de 15 % de la population adulte sont considérés comme obèses. Or le surpoids et l’obésité sont à l’origine de multiples complications pour la santé. Dans une récente étude menée sur la souris, des chercheurs français suggèrent que le risque de complications serait fonction de la composition du tissu adipeux, plus que de sa quantité…

Lire la suite

Obésité : les nouveaux effets bénéfiques du thé vert

Obésité : les nouveaux effets  bénéfiques du thé vert

Actions anti-vieillissement, effets sur la digestion, protection du système cardiovasculaire… les bénéfices du thé vert sont nombreux. Une étude menée par l’université de l’Ohio dévoile un nouveau bénéfice du thé vert jusqu’ici insoupçonné: il permettrait de faire reculer l’obésité et le diabète en agissant sur la flore intestinale.

Lire la suite

Chirurgie bariatrique : comparaison de trois techniques

Chirurgie_bariatrique

Il existe à ce jour trois techniques de chirurgie bariatrique plus ou moins répandues : la dérivation de Roux-en Y (RYGB), la gastrectomie partielle par plicature (SG) et l’anneau gastrique ajustable (AGB). Un réseau de recherche clinique a recueilli de nombreuses données afin de comparer les avantages et inconvénients de ces différentes techniques.

Lire la suite

Changements de préférences alimentaires et olfactives après une chirurgie bariatrique ?

Préférences alimentaires

L’obésité est un excès de poids dû à une augmentation de la masse adipeuse qui peut nuire à la santé. Malgré la bonne volonté de chacun, il n’est pas toujours facile de faire face à ce problème. La prise en charge de l’obésité nécessite une prise en charge globale, intégrant un suivi diététique et psychologique, éventuellement des traitements médicamenteux voire la chirurgie

Lire la suite