La chirurgie gastrique de l'obésité concerne l'estomac

La chirurgie de l'obésité (ou la chirurgie gastrique) est une mesure exceptionnelle destinée à réduire les apports alimentaires en cas d'échec de tout autre traitement médical.

Il existe aussi une chirurgie esthétique de l'obésité : la lipectomie

La lipectomie consiste à enlever du tissu cutané et graisseux, en général après un amaigrissement. Elle doit être pratiquée par un chirurgien compétent en chirurgie plastique et réparatrice. Ce n'est pas une " petite intervention ". La décision de lipectomie doit être discutée dans le cadre de la prise en charge globale du problème d'obésité. Le médecin et le chirurgien doivent définir ensemble l'indication.

Qu'est-ce qu'une liposuccion ?

liposuccionLa liposuccion consiste à aspirer du tissu graisseux par une canule. Elle permet de réduire des dépôts graisseux localisés qui persistent après amaigrissement ou qui entraînent une gène mécanique avant amaigrissement.

Elle doit être pratiquée par un chirurgien compétent en chirurgie plastique et réparatrice. Ce n'est pas une " petite intervention ". Elle justifie généralement une anesthésie générale.

La décision doit être discutée dans le cadre de la prise en charge globale du problème d'obésité : le médecin et le chirurgien doivent définir ensemble l'indication.

En savoir plus sur la gastroplastie