Toujours traiter ...

Les complications de l'obésité (diabète, hypertension artérielle, excès de graisses dans le sang...) doivent impérativement être traitées car elles ont les mêmes inconvénients pour la santé que chez le sujet non obèse.

Perte de poids et activité physique : toujours utiles, parfois suffisantes.

La perte de poids associée à la pratique d'une activité physique régulière, peut suffire à corriger ces anomalies.

icone médecinSi néanmoins celles-ci persistent, il faudra avoir recours à un traitement médicamenteux.
Seul votre médecin pourra décider de la mise en route d'un tel traitement.

Les complications de l'obésité

 

Puis-je prendre des médicaments contre la douleur ?

Bien évidemment, si cela est justifié. Il n'y a pas de raison pour ne pas traiter une douleur. Bien entendu, il faut en rechercher la cause pour la traiter. L'obésité ne contre-indique pas l'utilisation des médicaments contre la douleur ; il faut simplement respecter les précautions d'emploi.

Comment traiter le diabète, faut-il de l'insuline ?

Si vous êtes obèse, votre risque de diabète est élevé (une chance sur 3). Il faut absolument faire diminuer votre glycémie par l'activité physique, une alimentation équilibrée, une perte de poids, éventuellement des médicaments.

La présence d'une obésité doit inciter à l'utilisation des traitements médicamenteux du diabète si l'augmentation de la glycémie persiste malgré les mesures diététiques et la pratique d'une activité physique. 

Dans la très grande majorités des cas, l'insuline n'est pas nécessaire.

Le traitement doit être pris régulièrement.

Quel est le traitement de l'hypertension ?

La pratique régulière d'une activité physique est recommandée chez les personnes qui souffrent d'obésité et d'hypertension artérielle. Le choix de l'activité physique à pratiquer est à discuter avec votre médecin qui tiendra compte de votre état cardiologique. On conseille généralement de réduire la consommation excessive de sel en particulier en supprimant la salière à table. D'autant plus que les personnes obèses paraissent plus sensibles que les non obèses, à l'excès de consommation de sel. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour.
Dans la majorité des cas, il est nécessaire de traiter l'hypertension artérielle par des médicaments.

La présence d'un syndrome d'apnée du sommeil peut favoriser le développement d'une hypertension artérielle.