Depuis 2012, sont identifiés des centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité. Désormais au nombre de 37 sur l’ensemble du territoire français. Ces centres ont pour vocation de répondre à l’enjeu majeur de santé publique que constitue l’essor du surpoids et de l’obésité en France, comme dans le reste du monde. Santé Sur le Net vous explique l’intérêt de ces centres.
IMC, tour de taille et stades de l’obésité
Selon l’Indice de Masse Corporelle (IMC), les spécialistes définissent différents stades d’obésité, du surpoids à l’obésité massive :
- Le surpoids entre 25 et 29,9 ;
- L’obésité modérée entre 30 et 34,9 ;
- L’obésité sévère entre 35 et 39,9 ;
- L’obésité massive au-delà de 40.
Le tour de taille est également pris en compte, comme un paramètre indicateur de l’excès de graisse au niveau abdominal, qui est associé à des troubles métaboliques et à une majoration du risque cardiovasculaire. L’obésité correspond à une maladie chronique. Elle nécessite un diagnostic médical et une prise en charge adaptée par un ou plusieurs professionnels de santé. Lorsque l’IMC ou le tour de taille dépassent les valeurs normales, il est important de consulter son médecin traitant pour faire le point.
Des centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité
L’obésité nécessite, comme la plupart des maladies chroniques, un suivi médical et une prise en charge particulière. Dès 2012, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont lancé un appel à projets pour identifier des centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité en France. Depuis et à ce jour, 37 centres sont identifiés partout sur le territoire, rattachés à des établissements de santé, publiques ou privés.
Ces centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité répondent à deux objectifs principaux :
- La prise en charge par différents professionnels de santé (nutritionnistes, endocrinologues, psychologues, diététiciens, pédiatres, masseurs-kinésithérapeutes, …) des formes sévères et/ou complexes d’obésité ;
- L’optimisation de la filière de soins dédiée à l’obésité dans les différentes régions françaises.
Ces centres sont ainsi les centres référents en matière d’obésité pour la prise en charge à la fois des enfants et des adultes.
Un recours indispensable pour les formes sévères et/ou complexes
Les équipes pluridisciplinaires de ces centres se concentrent sur trois volets complémentaires de la prise en charge de l’obésité : La diététique, La psychologie, L’activité physique adaptée.
Les équipes jouent également un rôle capital dans l’orientation vers la chirurgie bariatrique, à chaque fois qu’elle devient nécessaire.
Sur les 37 centres présents en France à ce jour, cinq sont des centres intégrés, avec des missions complémentaires :
- Le diagnostic et les traitements spécialisés de maladies génétiques et/ou rares ;
- Des activités de recherche, de formation et d’enseignement.
Tous ces centres sont en étroite relation au sein d’un réseau national, qui coordonne la filière de soins en France, en lien avec les autorités de santé publique. Les centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité constituent ainsi le niveau de troisième recours pour les patients atteints de formes sévères et/ou complexes d’obésité, les premier et second recours étant le médecin généraliste et le médecin spécialiste.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les centres spécialisés d’obésité. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 29 août 2022.