Des liens étroits et complexes entre asthme et obésité

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 1 janvier 2023

L’asthme touche en France environ 4 millions de personnes, tandis que l’obésité concerne plus de 8 millions d’adultes. En première approche, rien ne semble relier ces deux pathologies. Et pourtant, une récente étude, publiée dans la revue scientifique Thorax, suggère que les adultes asthmatiques ont un risque majoré de développer une obésité, par rapport aux non asthmatiques. Explications.

Obésité et asthme

Les études antérieures ont déjà démontré que l’obésité  est un facteur de risque d’asthme. D’autres études ont suggéré que l’asthme pouvait favoriser le développement de l’obésité chez l’enfant. En revanche, le lien entre l’asthme et l’obésité n’a pas été étudié chez l’adulte.

Pour en savoir plus sur le lien entre asthme et obésité, des chercheurs ont mené une étude de cohorte dans 11 pays européens et en Australie, en effectuant trois points de suivi entre 1990 et 2014, définissant deux périodes d’environ 10 ans. Au total, 7 576 patients (51.5 % de femmes, âge moyen 34 ans) ont été inclus sur la première période de l’étude, et 4 976 (51.3 % de femmes, âge moyen 42 ans) dans la seconde période de l’étude.

Un risque d’obésité accru en cas d’asthme

L’analyse des données révèle que 9 % des participants sont devenus obèses au cours de la première période et 15 % au cours de la seconde période de l’étude. Le risque d’obésité était supérieur de 22 % chez les sujets asthmatiques, par rapport aux sujets non asthmatiques. Cette majoration du risque d’obésité était renforcée dans plusieurs situations :

  • chez les sujets non atopiques par rapport aux sujets atopiques ;
  • chez les sujets asthmatiques depuis plus de 20 ans, par rapport aux sujets asthmatiques depuis moins de 20 ans ;
  • chez les sujets suivant un traitement de fond par des corticoïdes oraux, par rapport aux sujet non traités par des corticoïdes oraux.

En revanche, la pratique et l’intensité de l’activité physique n’influençaient pas le lien entre asthme et obésité. Cette étude est la première à montrer que les sujets adultes asthmatiques ont un risque majoré d’obésité, par rapport aux non-asthmatiques.

Un asthme plus sévère et moins contrôlable chez le sujet obèse

Comment expliquer un tel lien entre l’asthme et l’obésité ? Les études successives ont mis en avant plusieurs aspects. Les enfants nés de mères obèses ont ainsi un risque supérieur de développer de l’asthme. De plus, les sujets obèses ont généralement un asthme plus sévère que les sujets de poids normal, avec un contrôle de l’asthme plus complexe, des crises d’asthme plus fréquentes et une moindre réponse aux médicaments antihistaminiques. Associer l’asthme et l’obésité conduit à une qualité de vie altérée.

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer les liens complexes entre l’asthme et l’obésité :

  • l’effet de l’obésité sur la fonction pulmonaire, possiblement une réduction du volume des poumons ou un effet sur la mécanique respiratoire ;
  • Une accumulation de tissu adipeux dans les parois des voies respiratoires des sujets obèses et asthmatiques ;
  • Une inflammation chronique systémique de bas grade, induite par l’obésité ;
  • Une altération du microbiome liée à l’obésité et susceptible d’expliquer l’aggravation de l’asthme ;
  • Des facteurs génétiques et épigénétiques, pouvant conditionner un asthme associé à l’obésité.

Les liens entre l’asthme et l’obésité apparaissent donc étroits et complexes, et nécessitent de nouvelles études pour y voir plus clair !


Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– Long-term effect of asthma on the development of obesity among adults: an international cohort study, ECRHS. thorax.bmj.com. Consulté le 14 décembre 2022