La cure Les formalités


La cure

Il en existe plusieurs...

La cure thermale tient une place prédominante dans le traitement de l'obésité et ses conséquences (arthrose, mal de dos, rhumatisme ...). C'est la mise en route du processus d'amaigrissement à long terme, à l'exclusion de toute thérapeutique médicamenteuse nuisible. Agréé par la Sécurité Sociale, l'établissement thermal assure la totalité des prestations définies dans la Convention Thermale Nationale.

Les soins thermaux

Les soins externes (massages sous l'eau, hydroxeurs, aérobains, bains avec douche sous-marine, douche au jet, douches pénétrantes ...) jouent un rôle actif sur la circulation, les dépôts cellulitiques, le tonus cutané et la rétention d'eau. Combinés à la cure de boisson (eau thermale), c'est une sensation de purification totale de l'ensemble du corps.

Un soutien diététique et psychologique

L'établissement thermal propose en général des activités complémentaires à la cure thermale dont l'objectif est de vous aider à préparer votre retour à domicile.
Programme alimentaire personnalisé, démonstrations de cuisine, entretien psychologique individuel, conférences ...

Qu'est-ce que la crénothérapie ?

La crénothérapie est l'utilisation thérapeutique des eaux de sources à leur point d'émergence.

 


Les formalités

La démarche à suivre

Suite à la consultation chez le médecin traitant, ce dernier remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative pour la cure thermale précisant votre orientation thérapeutique (elle peut être simple ou double) :

    1. AD : Appareil digestif,
    2. RH : Rhumatologie.

Vous complétez les rubriques de ce formulaire, vous devez adresser la demande de prise en charge à votre caisse d'affiliation.

Après acceptation de la caisse, elle vous délivre par retour l'accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

  1. volet 1 : pour le médecin thermal
  2. volet 2 : pour l'établissement thermal
  3. volet 3 (sous certaines conditions de ressources) : pour les frais de voyage et de séjour

Certains établissements pratiquent le tiers payant pour les Assurés Sociaux relevant de la majorité des prises en charge.
Attention : tout assuré se rendant sur le lieu de cure sans prise en charge ne pourra bénéficier du tiers payant et devra avancer la totalité des frais de traitement.

La cure thermale agréée Sécurité Sociale comprend obligatoirement 18 jours de soins.
Toutefois, vous avez la possibilité de profiter en curiste libre des forfaits "6 jours" ou "12 jours".