Le tiers des enfants en surpoids en Europe

Jun 6, 2016 par

tiers enfants surpoids Europe

1 enfant Européen sur 3 (de 6 à 9 ans) est atteint de surpoids, voire d’obésité. D’après les courbes d’augmentation de l’obésité en Europe, il est estimé que le nombre d’enfants atteints de surpoids passera de 41 à 70 millions d’ici 2025.

Une étude inquiétante

L’organisation européenne United European Gastroenterology a récemment émis un rapport au sujet de la santé digestive pédiatrique à travers l’Europe. Cette expertise fait le point sur différentes pathologies digestives mais également sur la nutrition et le surpoids, devenu inquiétants chez les jeunes enfants Européens.

Les pays les plus touchés par l’obésité infantile sont l’Italie et l’Espagne, avec 24% des filles et 35 % des garçons âgés de 11 ans affectés.

Un impact sanitaire et économique

Les travaux ont montré que la prise de poids rapide durant les premières années de vie augmente significativement les risques d’obésité et d’apparition de maladies dans la vie adulte. Ainsi, les enfants atteints d’obésité présentent un risque plus élevé de morbidité, d’invalidité et de mort prématurée.

Cette morbidité liée comprend des maladies chroniques telles que des pathologies gastro-intestinales, des troubles hépatobiliaires, de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires, des problèmes respiratoires et musculo-squelettiques, ainsi que le diabète de type II.

En plus de ces troubles physiologiques, l’impact psychologique est aussi impacté : il peut mener à un état dépressif et à de l’anxiété, influant sur la qualité de vie au quotidien.

Le Professeur Berthold Koletsko, Président et coordinateur du programme de recherche collaborative Early Nutrition, s’appuie sur le fait que « la nutrition précoce et le métabolisme peuvent programmer le cours de la santé de l’individu tout au long de sa vie. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement ainsi que les choix alimentaires dans la petite enfance permettent de réduire le risque à la fois d’un gain de poids rapide dans l’enfance et de l’obésité dans la vie adulte ».

La prévalence du surpoids et de l’obésité infantile atteint des proportions épidémiques. Selon ce rapport, le traitement de l’obésité et des troubles liés correspond à 10% des dépenses de santé publiques en Europe.

Clémence R. Pharmacienne


Source 

Paediatric Digestive Health Across Europe. Early Nutrition, Liver Disease and Inflammatory Bowel Disease. UEG EU Affairs, 24 mai 2016.


Clemence R.
Pharmacienne.
Passionnée par la neuropsychiatrie et la e-santé.
Aime l’univers de la musique et de la photographie.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.