L’abdominoplastie, quel est l’intérêt de l’obésité ?

Nov 7, 2019 par

Face au fléau de l’obésité qui ne cesse de menacer la santé de la population, diverses options thérapeutiques sont mises en place, parmi lesquelles la chirurgie. Récemment, plusieurs études se sont penchées sur les bénéfices et les risques de l’abdominoplastie, une technique de chirurgie esthétique du ventre. Résultats.

Médecin palpant le ventre d'une patiente pour pratiquer l’abdominoplastie

L’abdominoplastie et obésité

La prise en charge de l’obésité repose sur plusieurs approches complémentaires et successives :

  • La mise en place d’un régime alimentaire restrictif et adapté ;
  • La mise au point d’un programme personnalisé d’activité physique ;
  • Le recours à la chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité).

Récemment, d’autres approches chirurgicales ont fait leur apparition pour le public en surpoids ou obèse. Parmi ces techniques, figurent des interventions de chirurgie esthétique :

  • L’abdominoplastie ou plastie abdominale dont le but est de retendre la peau de l’abdomen et d’atténuer certains problèmes comme les vergetures, le relâchement cutané ou la perte de tonicité. Au cours de l’intervention, le chirurgien retire les excès de graisses et resserre les muscles abdominaux ;
  • La panniculectomie consiste à retirer l’excès de peau, qui résulte d’une perte de poids importante.

Malgré les risques de complications, les patients sont satisfaits

Récemment, des chercheurs se sont intéressés aux bénéfices de ces deux techniques de chirurgie esthétique. Ils ont analysé les données de 46 patients en surpoids ou obèses et opérés par abdominoplastie (37 patients) ou panniculectomie (9 patients) au cours des 12 dernières années.

Les chercheurs ont observé un fort taux de complications avec les deux opérations, concernant près de la moitié des patients de l’étude. Parmi ces complications, 4 patients ont été affectés par des complications majeures, ayant nécessité une nouvelle intervention chirurgicale. Malgré ce risque, la grande majorité des patients étaient satisfaits de l’intervention et se disaient prêts à réitérer l’expérience si besoin. Plus de 97 % des participants ont noté une amélioration de leur qualité de vie après l’opération.

Informer le patient sur les bénéfices et les risques

Parallèlement, une autre étude a comparé les résultats de l’abdominoplastie chez les patients obèses et non obèses. Sur les 83 patients inclus dans l’étude :

  • 21 étaient considérés comme obèses, avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen de 35 ;
  • 62 patients n’étaient pas considérés comme obèses, avec un IMC moyen de 25.

Le taux de complications après l’opération s’est avéré similaire dans les deux groupes de patients, avec principalement les complications suivantes :

  • La formation d’un sérome (accumulation de bulles de sérosité à proximité d’une incision chirurgicale) ;
  • Des problèmes de suture ;
  • La constitution d’un hématome ;
  • L’infection du site périopératoire.

Ces résultats permettent aux auteurs de conclure que l’abdominoplastie peut être proposée aux patients obèses, y compris ceux dont l’IMC est supérieur à 30. Dans tous les cas, ces deux études soulignent l’importance d’une évaluation au cas par cas de l’indication d’abdominoplastie chez une personne en surpoids ou obèse, avec une information précise sur les bénéfices et les risques d’une telle intervention.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Abdominoplasty in the Obese Patient: Risk versus Reward. Batac, J. and al. 2019. Plast Reconstr Surg. 143(4):721e-726e. doi: 10.1097/PRS.0000000000005413. Ovid. Consulté le 5 novembre 2019.
– Abdominoplasty in the Overweight and Obese Population: Outcomes and Patient Satisfaction. Hammond, D.C. and al. 2019. Plast Reconstr Surg. 144(4):847-853. doi: 10.1097/PRS.0000000000006018. Ovid. Consulté le 5 novembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.