Aide à la perte de poids : un nouveau médicament, bientôt disponible

Actualités Actualités patients Actualités professionnels de santé

Rédigé par Julie P. et publié le 29 avril 2019

L’agence américaine des médicaments et des denrées alimentaires, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la prescription d’un nouveau médicament favorisant la perte de poids chez les adultes en surpoids ou obèses. Dans les situations les plus favorables et dans un contexte de régime amaigrissant, la gélule permet de perdre 10% de son poids initial en 6 mois.

Médicament - perte de poids

Un gel comblant 25% du volume stomacal

« À l’heure actuelle, avec les personnes ayant un Indice de Masse Corporelle de 25 et 30, nous avons un grand déficit de traitement. Si vous êtes en surpoids et que vous n’avez pas [d’autres problèmes]… tout ce que nous avons à offrir, c’est un mode de vie » précise Caroline Apovian, qui a étudié le médicament nommé Plenity® dans le cadre de la recherche financée par la société de biotechnologie Gelesis.

À savoir ! Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre, au sens médical du terme. Si votre IMC se situe entre 18,5 et 25, vous êtes de corpulence normale. Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en situation de surpoids. Votre médecin vous recommandera certainement de perdre du poids pour revenir à un poids « normal ». Enfin s’il est supérieur à 30, vous êtes en obésité. Quand l’IMC dépasse 40, on parle d’obésité morbide.

Les médicaments de perte de poids précédemment approuvés avaient une action directe sur le cerveau pour supprimer l’appétit ou simuler le sentiment de satiété.

Ici, la pilule, composée de cellulose et d’acide citrique, est ingérée avec un demi litre d’eauet va gonfler et remplir 25% du volume de l’estomac. Ensuite, le gel formé va progresser dans le système digestif comme un aliment ordinaire.

« Cela crée un sentiment de satiété, mais ce n’est pas un composé qui pénètre dans le sang et va au cerveau » explique Caroline Apovian.

Que montrent les essais cliniques ?

Pour vérifier la sécurité et la tolérance de ce médicament, les médecins ont réalisé 5 études cliniques.

La dernière, l’étude GLOW pour « Gelesis Loss Of Weight », publiée en novembre 2018, portait sur 436 adultes en situation de surpoids ou d’obésité avec un IMC compris entre 27 et 40 kg/m2.

Pendant cette étude, les volontaires ont suivi un régime alimentaire hypocalorique (300 kilocalories par jour en-dessous de leurs besoins énergétiques journaliers) et un programme d’exercices physiques équivalent à 30 minutes de marche par jour.

Six mois après le début du traitement, le groupe prenant Plenity (3 gélules par jour avec 500mL d’eau) avait deux fois plus de chances de perdre 5% à 10% de leur poids en six mois comparativement aux personnes prenant un placebo.

59 % des adultes dans le groupe traitement ont perdu plus de 5% de leur poids contre 27% dans le groupe placebo.

Pour une perte de poids supérieure à 10% du poids initial, les résultats sont de 42% dans le groupe traité et 15% dans le groupe placebo.

Selon l’étude, l’efficacité du médicament était six fois plus importante pour les personnes présentant un prédiabète et un diabète de type 2 et n’ayant jamais pris de médicament.

À savoir ! Le prédiabète correspond à un stade intermédiaire, dans lequel la glycémie n’est plus normale, mais pas encore tassez élevée pour diagnostiquer un diabète. Le taux de glycémie à jeun est compris entre 1,10 g/l et 1,25 g/l. En situation normale, cette glycémie à jeun doit être comprise entre 0,7 g/l et 1,1g/L.

Les effets indésirables les plus couramment rapportés dans l’étude sont des symptômes gastro-intestinaux., et sont comparables à ceux observés dans le groupe placebo

Enfin, les chercheurs insistent sur le fait que ce médicament ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l’un des composés inclus dans la gélule, les personnes présentant des particularités au niveau de leur tube digestif (anatomie particulière, maladiesou troubles digestifs) et ceux prenant certains médicaments.

Le médicament, sous prescription médicale, sera accessible sur le marché américain dès le second semestre 2019. Son prix n’a pas encore été annoncé par Gelesis.

Julie P., Journaliste scientifique

– The FDA Just Approved a New Prescription Weight-Management Device. Here’s How It Works. Time. J.Ducharme. Consulté le 24 avril 2019.
– A Randomized, Double‐Blind, Placebo‐Controlled Study of Gelesis100: A Novel Nonsystemic Oral Hydrogel for Weight Loss. Obesity. F.L Greenway et al. Consulté le 24 avril 2019.