La cannelle contre l’obésité ?!

May 20, 2017 par

La cannelle est une épice déjà réputée pour différentes vertus thérapeutiques, antibactériennes, antispasmodiques et neuro-protectrices. De récentes données chez le rat semblent montrer son intérêt à la fois pour lutter contre l’obésité et pour préserver la santé du système cardiovasculaire. Santé Sur le Net vous dévoile ces résultats surprenants.

cannelle graisses obésité

Cannelle et santé

La cannelle est une épice, obtenue à partir de l’écorce du Cannelier de Ceylan. Connue depuis l’Antiquité, elle est essentiellement produite au Sri Lanka, aux Seychelles et à Madagascar. Le plus souvent, elle est utilisée sous forme de poudre pour la préparation de desserts, par exemple le pain d’épice ou les spéculos.

A savoir ! En aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle est utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses (en particulier contre les diarrhées et les cystites) et stimulantes contre la fatigue.

De nombreuses études ont déjà mis en avant les bénéfices santé de la cannelle, grâce à ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques (contre les ballonnements et les troubles digestifs) et neuro-protectrices (prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer). En 2003, une étude pakistanaise s’était déjà penchée sur les effets de la cannelle sur le système digestif. Elle avait notamment mis en évidence que l’épice pouvait diminuer la glycémie, mais aussi les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides (classe de lipides), tout en calmant les ballonnements.

Très récemment, des chercheurs turcs ont étudié un lien entre cette épice, l’obésité et la santé cardiovasculaire. La cannelle ferait baisser le taux de lipides (graisses) ! Des résultats présentés lors du dernier Congrès de la Société Américaine de Cardiologie.

De la cannelle contre les graisses

Dans cette étude, deux groupes de rats ont été nourris pendant 12 semaines avec une alimentation très enrichie en graisses. L’un des deux groupes a bénéficié d’un complément alimentaire à base d’un extrait de cannelle.

Tout au long de l’étude, les rats supplémentés en cannelle présentent plusieurs différences importantes par rapport à l’autre groupe :

  • Un poids plus faible ;
  • Un ventre moins proéminent ;
  • Une baisse des substances impliquées dans le stockage des graisses ;
  • Un taux supérieur de substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires ;
  • De meilleurs taux sanguins d’insuline (principale hormone de régulation de la glycémie), de glucose et de lipides.

Selon les auteurs, ces effets positifs pourraient découler des propriétés anti-inflammatoires de la cannelle, notamment grâce aux polyphénols contenus dans l’extrait utilisé.

La cannelle un remède contre l’obésité !

La cannelle pourrait ainsi réduire la graisse abdominale, phénomène fréquemment observé dans l’obésité, mais aussi contribuer à préserver la santé cardiovasculaire, en agissant directement sur plusieurs facteurs de risque. En effet, des taux sanguins élevés de cholestérol, de triglycérides et de glucose, ainsi que l’obésité et l’inflammation constituent des facteurs de risque cardiovasculaire importants.

Des études complémentaires sont désormais nécessaires pour déterminer si ces résultats sont transposables chez l’Homme. Si tel est le cas, introduire régulièrement de la cannelle dans l’alimentation pourrait permettre de limiter la prise de poids et de préserver le cœur, particulièrement dans le cas d’une alimentation riche en graisses. De nouveaux avantages à porter au crédit de cette épice !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Cinnamon may lessen damage of highfat diet in rats. Juturu, Vijaya and al. 2017. American Heart Association Meeting Report Poster Session.
– Cinnamon Polyphenol Extract Inhibits Hyperlipidemia and Inflammation by Modulation of Transcription Factors in High-Fat Diet-Fed Rats. Tuzcu, Zeynep and al. 2017. Oxidative Medicine and Cellular Longevity 2017
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.