Probiotiques face à l’obésité de l’enfant et des adolescents

Oct 21, 2019 par

Les dernières enquêtes nationales montrent que l’obésité prend de l’ampleur chez les enfants et les adolescents français. L’obésité chez l’enfant constitue ainsi un enjeu majeur de santé publique, à la fois sur le plan de la prévention et de la prise en charge. À l’occasion du dernier congrès de la Société Européenne d’Endocrinologie Pédiatrique, qui s’est tenu à Vienne au mois de septembre 2019, des chercheurs ont souligné l’intérêt possible des probiotiques pour favoriser la perte de poids, mais pas seulement.

microflore bénéfique bactérie intestinale saine probiotiques obésité

Obésité chez l’enfant et perte de poids

L’obésité chez l’enfant est un enjeu national de santé publique, car elle augmente le risque de multiples problèmes de santé à l’âge adulte. Il est primordial à la fois de prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant, mais aussi de prendre en charge de manière adaptée la surcharge pondérale.

La prise en charge des enfants obèses est complexe. En effet, la perte de poids ne doit en effet en aucun cas compromettre la croissance et le développement de l’enfant. Au-delà des mesures d’hygiène alimentaire et d’activité physique, qui sont préconisées aux parents et aux enfants, les chercheurs s’intéressent aux substances qui pourraient potentiellement favoriser la perte de poids. Dans ce contexte, des chercheurs viennent de mener une étude sur l’intérêt des probiotiques.

Les probiotiques favorisent la perte de poids…

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, le plus souvent des bactéries ou des levures, qui exercent un effet bénéfique sur l’organisme. Entre autres, les probiotiques sont essentiels pour restaurer et/ou préserver l’équilibre des différents microbiotes de l’organisme.

Dans une récente étude menée en double aveugle, des chercheurs ont suivi 54 enfants obèses, âgés de 6 à 14 ans. La prise en charge de leur obésité associait de manière classique un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques. Ces enfants ont été aléatoirement répartis en deux groupes :

  • Un groupe de 30 enfants ayant reçu quotidiennement une gélule contenant des probiotiques (des bactéries Bifidobacterium longum, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) pendant 12 semaines ;
  • Un groupe de 24 enfants ayant reçu un placebo sur la même durée.

… Et améliorent la santé métabolique des enfants obèses

Les résultats de cette étude ont montré que la consommation de probiotiques, par rapport au placebo, était associée à une diminution significative de :

  • L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ;
  • Plusieurs paramètres métaboliques importants :
    • Les marqueurs inflammatoires (témoins d’un éventuel état inflammatoire chronique, fréquent chez les personnes obèses) ;
    • Les triglycérides (une catégorie de graisses, indicatrice du métabolisme lipidique) ;
    • La glycémie à jeun, l’insuline et l’insulinorésistance (des caractéristiques fondamentales de l’équilibre glycémique).

Des suppléments nutritionnels à base de probiotiques pourraient ainsi favoriser la perte de poids chez les enfants obèses, mais aussi améliorer leur santé métabolique, à la fois sur le plan glucidique et lipidique. De nouvelles études sont d’ores et déjà programmées pour étudier à plus grande échelle l’effet des probiotiques sur la population d’enfants obèses et pour mieux comprendre comment les probiotiques agissent face à l’obésité.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Effect of Probiotics intake on obese children. Chen, R. and al. European Society for Paediatric Endocrinology. Vienna, Austria. 19-21 September 2019. Abstract P1-191. Consulté le 17 octobre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.