Une supplémentation en Vitamine D pourrait aider à lutter contre l’obésité chez l’enfant

Oct 29, 2018 par

L’obésité chez l’enfant progresse de façon alarmante d’année en année en France. Ceci constitue un vrai problème de santé publique, car l’obésité pendant l’enfance contribue au développement de nombreuses maladies chroniques et invalidantes à l’âge adulte, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Une étude récente suggère que la vitamine D pourrait aider dans la lutte contre l’obésité chez l’enfant.

Enfant obèse

Rôles de la vitamine D

La vitamine D est connue pour son rôle important pour la santé de nos os et dans le fonctionnement de notre système immunitaire. Elle facilite l’absorption du calcium et du phosphore. Une nouvelle étude lui attribue aussi un rôle dans la perte du poids. Dans cette étude, 117 enfants obèses supplémentés en vitamine D pendant 12 mois, montraient une diminution significative de leur indice de masse corporelle, de leur taux de graisse corporelle et du niveau de cholestérol dans le sang en comparaison avec les 115 enfants non-supplémentés.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut se développer en raison de :

  • Une exposition au soleil insuffisante. Environ 2/3 de notre besoin quotidien est couvert par une exposition quotidienne de 5 à 30 minutes au soleil.
  • Une consommation d’aliments riches en vitamine D insuffisante. Environ 1/3 de notre besoin quotidien provient de notre alimentation. Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras (foie de morue, saumon, sardine, maquereau…), le jaune d’œuf, et les aliments enrichis comme le lait, les produits laitiers et les huiles.

Pourquoi un enfant obèse a-t-il plus de risque d’avoir une carence ?

Différentes théories peuvent expliquer cette carence chez les enfants obèses :

  • Une faible exposition au soleil : il est possible qu’un enfant obèse ait tendance à moins jouer dehors parce qu’il est gêné par son poids.
  • Une alimentation déséquilibrée : un enfant obèse a tendance à manger davantage de « junk food »
  • Des besoins en vitamine D plus importants: les besoins étant corrélés au poids corporel , un enfant obèse a des besoins plus élevés qu’un enfant non obèse

Par quels mécanismes cette vitamine aide à maigrir ?

La vitamine D agit par plusieurs mécanismes sur la masse graisseuse et la perte du poids :

    • influence directe sur les cellules adipeuses : elle serait capable d’arrêter la formation de nouveaux cellules adipeuses et de diminuer le stockage des graisses.
    • augmente le niveau de sérotonine : manger du poisson et profiter du soleil aident aussi à augmenter le niveau de production de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’humeur, le rythme circadien, et qui est également impliqué dans la régulation de la satiété et de l’appétit. Un niveau élevé de sérotonine entraîne une baisse de l’appétit et donc diminuer l’apport en calories.
    • stimule la production de la testostérone : la testostérone stimule notre métabolisme donc le corps brûlera automatiquement plus de calories. La testostérone aide aussi à bloquer la formation de nouveau cellules adipeuses.

    Une supplémentation pourrait donc aider les enfants obèses à perdre du poids. Pour éviter un éventuel surdosage, il est recommandé de réaliser un test sanguin qui sera prescrit par le médecin.

    Marit vB., Docteur en nutrition

    – European Society for Paediatric Endocrinology. (2018, September 27). Vitamin D supplements may promote weight loss in obese children. ScienceDaily. Consulté le 15 Octobre 2018.
    – Vitamine D Présentation, sources alimentaires et besoins nutritionnels. ANSES. Consulté le 15 Octobre 2018.
    – Comment on the IOM Vitamin D and Calcium Recommendations. Hsph. Consulté le 15 Octobre 2018.
    – Can Vitamin D Help You Lose Weight? Healthline. Consulté le 15 Octobre 2018.
Marit vB.
Docteur en Nutrition
Spécialiste dans le cancer, le vieillissement et le handicap sévère de l’enfant.
Passionnée par le lien entre les intestins et la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.